Focus sur les cotons lavables

Comment utiliser et entretenir les cotons lavables

12/29/20222 min read

Fini les lingettes imbibées ou les cotons à usage unique !

Vous avez décidé de vous lancer mais vous ne savez pas comment les utiliser ou comment en prendre soin ?

Comment les utiliser ?

À peu de choses près, la version lavable s'utilise comme les cotons jetables classiques. On peut les utiliser pour :

  • Se démaquiller avec un lait démaquillant, une huile ou tout autre produit dont vous avez l'habitude. Certains maquillages naturels se retirent même à l'eau en frottant délicatement !

  • Appliquer une lotion ou un hydrolat. Pour cela je vous conseille d'humidifier légèrement le coton avant, pour éviter d'utiliser trop de produit 😉

  • Se débarbouiller ou se rafraîchir.

  • Retirer du vernis à ongles. Pour cela je vous conseille la version avec éponge anthracite.

  • Rincer un masque à l'argile par exemple.

Comment en prendre soin ?

  • Avant la première utilisation, il est recommandé de les laver. Bien entendu vous pouvez les laver en machine avec le reste de votre linge (dans un filet de lavage pour ne pas les perdre comme les chaussettes) MAIS suivant les produits que vous utilisez, la lessive etc. il se peut qu'un décrassage "intensif" soit nécessaire de temps en temps.

  • Lorsque vos cotons sont grisonnants, que les taches ne partent pas ou qu'ils perdent de leur douceur, c'est le moment ! Pour cela, dans une bassine d'eau chaude (pas bouillante) ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, mélangez et plongez-y les cotons. Faire tremper au minimum une nuit puis les laver comme d'habitude avec le reste de votre linge.

Attention : le percarbonate n'est efficace qu'à partir de 40°C ⚠

💡 Si vos cotons semblent gras, encrassés, vous pouvez appliquer la même méthode avec une cuillère à soupe de cristaux de soude en plus.

  • De même qu'un gant de toilette, vous n'êtes pas obligé de mettre votre coton en machine après chaque utilisation. Je vous conseille de frotter un peu de savon de Marseille ou tout autre savon naturel, de bien rincer et de le laisser sécher pour pouvoir le réutiliser. Le savon fait d'ailleurs office de prélavage pour le mascara, le fond de teint etc afin que les taches ne s'incrustent pas !

  • En machine, je vous conseille de ne pas dépasser 30-40°C car les cotons risqueraient de rétrécir ou bien de s'abimer prématurément, ce serait dommage...

  • Evitez l'ajout d'adoucissant/assouplissant classiques car ils ont tendance à encrasser les fibres et à rendre le tissu moins absorbant. C'est valable aussi pour les torchons, les serviettes de bain etc qui deviendront rapidement ternes et rêches avec ces produits.

Pour retrouver tous les cotons lavables, c'est par ici ! Il y en a pour tous les goûts, unis, colorés, fleuris...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire ou par mail à l'adresse contact@creations-medusees.com :)

Voici une petite sélection de cotons lavables

Semainier de cotons lavables Bio

Maxi cotons lavables Bio

Lot de 3 cotons lavables upcyclés