Comment en prendre soin ?
Avant la première utilisation, il est recommandé de les laver. Bien entendu vous pouvez les laver en machine avec le reste de votre linge (dans un filet de lavage pour ne pas les perdre comme les chaussettes) MAIS suivant les produits que vous utilisez, la lessive etc. il se peut qu'un décrassage "intensif" soit nécessaire de temps en temps.
Lorsque vos cotons sont grisonnants, que les taches ne partent pas ou qu'ils perdent de leur douceur, c'est le moment ! Pour cela, dans une bassine d'eau chaude (pas bouillante) ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, mélangez et plongez-y les cotons. Faire tremper quelques heures (jusqu'à une nuit pour le blanc, 1 h pour les couleurs) puis les laver comme d'habitude avec le reste de votre linge. Le percarbonate étant irritant, il est conseillé de porter des gants !
PS : prévoyez un contenant assez grand car le percarbonate mousse beaucoup, ne soyez pas surpris 😉
PS 2 : toujours mélanger le percarbonate dans l'eau chaude avant d'y ajouter les cotons, sinon il y a un risque de taches !
Attention : le percarbonate n'est efficace qu'à partir de 40°C ⚠
💡 Si vos cotons semblent gras, encrassés, vous pouvez appliquer la même méthode avec une cuillère à soupe de cristaux de soude.
De même qu'un gant de toilette, vous n'êtes pas obligé de mettre votre coton en machine après chaque utilisation. Je vous conseille de frotter un peu de savon de Marseille ou tout autre savon naturel, de bien rincer et de le laisser sécher pour pouvoir le réutiliser. Le savon fait d'ailleurs office de prélavage pour le mascara, le fond de teint etc afin que les taches ne s'incrustent pas !
Pour retrouver tous les cotons lavables, c'est par ici ! Il y en a pour tous les goûts, unis, colorés, fleuris...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire ou par mail à l'adresse contact@creations-medusees.com :)