Le lin, fibre écologique par excellence

1/18/20232 min read

Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proches de la mer (comme la Belgique et le nord de la France). La France se place d'ailleurs en premier producteur mondial !

C'est une fibre naturelle jugée écologique, pour plusieurs raisons :

  • Cette plante a besoin de très peu d'eau, la pluie lui suffit.

  • Les étapes de transformation de sa fibre requièrent très peu d'énergie (teillage, filature, tissage, etc) et ne nécessitent pas de produits chimiques.

  • C'est une plante résistante qui n'a besoin que de très peu d’engrais et pesticides, voire pas du tout.

  • Elle est intéressante dans les alternances de culture et permet d’obtenir une qualité de sol optimale qui augmente la rentabilité des cultures suivantes.

  • Chaque élément de la plante est utilisé : les graines (pour l'alimentation) et les fibres qui auront une utilité différente suivant leur longueur.

C'est aussi la fibre naturelle la plus solide, jusqu'à 2 à 3 fois plus solide que le coton classique ! Cela en fait donc une fibre durable et résistante, qui d'ailleurs devient plus douce au fil des lavages.

Matière saine à la base, le lin est naturellement hypoallergénique et antibactérien. C'est pour cela qu'il est si agréable à porter, en plus de ses propriétés thermorégulatrices. En effet, il est aussi agréable à porter en été qu'en hiver : oui, le lin a tout bon !!

Le lin est la matière textile la plus ancienne au monde (les plus anciennes traces de sa culture datent d'il y a plus de 30 000 ans), sa noblesse a traversé les millénaires, ses qualités ne sont plus à démontrer et pourtant : il représente moins de 1 % des fibres textiles utilisées dans le monde...

Aujourd'hui, environ 80 % des fibres sont envoyées en Asie pour être transformées, faute d'industries adaptées en France ou en Europe (mais c'est en train de changer !). C'est pour cette raison que je privilégie le lin Européen, pour que toutes les étapes soient réalisées en Europe. C'est le cas pour la partie grattante des éponges lavables, les sacs à baguettes, certains chouchous et les fleurs de douche (pour ces dernières, le lin est même Bio) !

Donc pour résumer : sa culture économe en eau, locale, rapide et sa solidité font du lin un choix particulièrement judicieux pour faire face aux enjeux environnementaux.

Voici une petite sélection de produits en lin

Chouchou en lin

Sac à baguettes en lin

Fleur de douche en lin Bio