Pourquoi privilégier la certification GOTS ?

2/28/20233 min read

Le « Global Organic Textile Standard » (GOTS) est la certification textile la plus complète. Elle couvre les aspects environnementaux, de la culture à la confection des tissus, mais ce n'est pas tout !

Cette certification garantit aussi des conditions dignes pour les travailleurs en respectant le code international du travail et ses critères.

En 2016, la part de coton Bio représentait seulement 0.5% de la production mondiale de coton mais depuis quelques années, cette part ne cesse d'augmenter, lentement mais sûrement !

Tout d’abord, pourquoi ce besoin de coton biologique ?

Simplement parce que près de 2,5 % des terres cultivables mondiales sont consacrées à la culture du coton, alors que cette même culture du coton consomme environ 15 à 20 % des pesticides mondiaux.

On ajoute à cela, les engrais, la consommation énorme d'eau, l’appauvrissement des sols, les traitements chimiques de la fibre et du tissu etc etc... S’impose alors naturellement la nécessité impérative de repenser et de revoir le modèle de production du coton.

Le coton est une plante fragile. De nombreux champignons, insectes, virus, chenilles se réfugient ou attaquent le cotonnier, détruisant les fruits ou dévorant les feuilles.

Pour remédier à cela et pour éviter les pertes que cela entraîne, de nombreux traitements sont appliqués, jusqu’à 20 par an sur une même parcelle plusieurs fois par saison.

Un des aspects fondamentaux de la culture du coton biologique et du coton conventionnel, c’est l’eau.

Les sols biologiques sont plus riches en matières organiques, ils retiennent donc plus l’eau que les sols érodés de la culture conventionnelle. La richesse organique des sols de culture biologique est due notamment à la rotation des cultures, la mise en jachère, le fait que le sol ne soit pas mis à nu (mauvaises herbes laissées par exemple), etc.

Parmi les étapes de transformation, on peut citer la teinture, véritable désastre écologique... À elle seule, elle serait responsable de 20 % de la pollution des eaux dans le monde, rien que ça ! Mais vous avez sans doute déjà vu les reportages où l'on peut voir les rivières colorées en Inde par exemple.

Les métaux lourds, mais aussi le formaldéhyde et les phtalates sont autant d’éléments nocifs contenus dans les teintures synthétiques susceptibles de perturber le système hormonal et d’augmenter les risques de cancer pour les salariés du textile.

Il faut savoir que 80 % seulement de la teinture s’accroche au vêtement tandis que les 20 % restants sont rejetés lors du rinçage. Ce ne sont pas moins de 40 000 à 50 000 tonnes de colorant qui sont rejetés dans les cours d’eau chaque année. Et encore une fois, cette étape utilise beaucoup d'eau...

En plus de tout cela, cette certification assure une gestion efficace des eaux usées ainsi que des tests de solidité du tissu (résistance aux frottements, aux lavages répétés, tenue de la couleur etc).

Et enfin non des moindres, GOTS garantit certains critères sociaux comme :

  • L'élimination du travail forcé

  • L'amélioration des conditions de travail

  • L'abolition du travail des enfants

  • Des horaires de travail décents

  • Des salaires équitables

Mes produits n'ont pas la certification GOTS car pour cela, il faudrait faire tester chacun d'eux en laboratoire (c'est totalement hors budget pour une petite entreprise). Ce sont les tissus que j'utilise qui sont certifiés, mais d'après la loi, dès lors que je les transforme, ils perdent leur certification... Je n'ai donc pas le droit de mettre en avant le label sur mes étiquettes par exemple. ⚠

Les exigences du label GOTS couvrent toutes les étapes de la transformation et la fabrication ainsi que l'emballage, l'étiquetage, le commerce et la distribution.

En clair : pour qu'un vêtement ou tissu porte le label GOTS, il faut qu’en amont, toutes les étapes de transformation et de fabrication aient été, elles aussi, certifiées par GOTS. Pour un même tissu, cela signifie une fibre issue de l’agriculture biologique, une filature certifiée GOTS, un tissage par une entreprise certifiée GOTS, une entreprise de teinture certifiée GOTS, une mercerie GOTS, un créateur GOTS. Il suffit qu’un maillon manque à la chaîne pour perdre le droit de labelliser le vêtement.
Et Créations Médusées est ce dernier maillon...


Pour résumer, voici un petit tableau des différences entre le coton conventionnel et le coton Bio et éthique certifié GOTS en ce qui concerne la préservation de l'environnement :